Les maladies parodontales, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’une atteinte des tissus de soutien de la dent.
On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, ligament alvéolo-dentaire et/ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection.
Lorsque votre gencive est saine, elle est rose non saignante.
Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, couronne ou composite mal adaptés, corps étranger….) la maladie parodontale s’installe.
Gingivite : premier stade de la maladie. On note une inflammation de la gencive qui gonfle, devient rouge et saigne au moindre contact. Elle débute de manière localisée et se généralise par la suite. Elle est réversible avec un traitement adéquat.
Parodontite : Elle fait suite à une gingivite non ou mal soignée,. Elle est caractérisée par une destruction de l’os et des ligaments alvéolo-dentaires. Elle est accompagnée à un certain stade de déchaussements et de mobilités dentaires.
J’ai une maladie parodontale, et alors ?
Ne laissez pas une gingivite dont la prise en charge est relativement facile évoluer vers une parodontite.
La parodontite conduit inévitablement à des conséquences graves si elle n’est pas traitée à temps :
– destruction de plus en plus importante du tissu osseux péri-dentaire suivi d’une mobilité et de récessions (déchaussements) puis de la perte des dents.
– aggravation du diabète.
– risque des maladies cardio-vasculaires.
Que faire docteur ?
Prévenir :
-Référez vous aux recommandations de votre dentiste pour une bonne santé bucco-dentaire.
-Évitez la formation de la plaque bactérienne en vous brossant les dents après chaque repas, en utilisant un fil dentaire/brossettes et un bain de bouche.
-Faite une visite annuelle chez votre dentiste, qui évaluera votre santé parodontale et procédera à une élimination professionnelle de la plaque dentaire.
Guérir, ou plutôt soigner ;
Gingivite : tant qu’il n’y a pas de destruction osseuse, nous procéderons à un simple détartrage bien conduit et à l’instauration des bonnes habitudes d’hygiène . Il nous faudra également éliminer ce qui vous empêche de contrôler la formation de votre plaque dentaire telles que vos obturations au composite ou vos couronnes inadaptées.
Parodontite : A ce stade, nous procédons à un sondage de votre gencive afin de localiser et d’évaluer les pertes osseuses. Par la suite nous effectuons un curetage sous gingivale pour éliminer la plaque et les tissus de granulations et favoriser une cicatrisation . Si l’indication se présente, vous pourrez également bénéficier d’une greffe de gencive et/ou d’os pour restaurer partiellement ou totalement votre parodonte.