Quelle évolution pour mes dents de sagesse ?

Les troisièmes molaires appelées « dents de sagesse » sont localisées aux extrémités les plus en arrière sur chaque mâchoire.

Normalement, la croissance de la tête s’effectue dans les trois plans de l’espace (de haut en bas, de droite à gauche et d’avant en arrière).

Lorsque celle-ci est insuffisante vers l’arrière, les dents de sagesse auront des difficultés à se mettre en place sur les arcades dentaires. Elles seront dites alors incluses (totalement enfouies dans l’os)

Elle peuvent également être semi-incluses / enclavées avec une apparition partielle de la dent dans la gencive.

Que faire Docteur ?

Si la dent vient se placer normalement sur l’arcade et que son axe est convenable il est important de la conserver.

Si la dent est semi incluse avec un axe convenable, mais possède une racine non mature, on attendra la fin de

sa croissance en surveillant qu’elle ne se carie pas (car son nettoyage n’est pas aisé)

Si la dent semi-incluse n’a pas un axe correct, elle doit être retirée rapidement pour éviter des douleurs gingivales, et pour éviter qu’elle déplace les dents situées en avant d’elle, et ceci quelque soit la maturité de ses racines.

Si la dent est totalement incluse mais bien dans l’axe d’éruption et qu’elle possède un emplacement suffisant pour se placer sur l’arcade, le praticien se limitera à la surveillance de cette dent.

Si la dent est totalement incluse mais horizontale ou qu’il n’y a pas de place pour lui permettre de pousser normalement, le praticien doit la retirer.

Comment mes dents de sagesses évoluent-elles ?

L’évolution se fait par à-coup. Il existe des périodes de croissance et des périodes de repos.

En général les dents de sagesse sortent de la gencice vers les

18 ans de l’adolescent.

Certaines dents n’existent pas : on parle alors d’agénésie

dentaire. Ce phénomène est très fréquent pour les dents de sagesse, mais parfois il concerne également d’autres dents comme les canines ou les incisives.

Pour connaitre la maturité des dents, il suffit d’observer l’aspect de leur racine. Une racine totalement formée est en forme de pointe de lance. Si la racine apparait tronquée sur le cliché radiologique, la dent n’a pas terminé sa croissance.