Une carie… Une maladie

– La carie est une maladie infectieuse touchant tout autant les dents de lait que les dents définitives.

– La carie détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs, en évoluant toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Elle forme donc une cavité.

Mais comment se forme -t- elle ?

La carie naît de l’interaction de 4 facteurs :

– la plaque bactérienne : c’est un enduit mou collant qui se forme sur la surface des dents à la suite des repas. Les bactéries se nourrissent des glucides contenus dans les aliments et produisent des acides agressant l’émail des dents. Un milieu buccal riche en bactéries présentera donc plus de risques de développer des caries.

– le terrain : des dents mal positionnées et à reliefs retiendront plus facilement les aliments même après un brossage et favoriseront ainsi la formation de la plaque bactérienne.

Un flux salivaire insuffisant réduira la qualité de l’autonettoyage buccal.

– l’alimentation : si elle est riche en glucides, elle favorisera le développement de la plaque dentaire.

– le facteur temps : chaque fois que les dits facteurs se rencontrent, il y a risque pour les dents. Toutefois, une carie a besoin de temps pour se constituer.

Et comment évolue-t-elle ?

– Destruction de l’émail : A ce stade, elle est totalement indolore.

– Atteinte de la dentine : La dent peut être sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acide.

– Atteinte de la pulpe : De violentes douleurs peuvent apparaître spontanément ou être provoquées par le froid et le chaud. C’est la rage de dent.

– Formation d’un abcès : La prolifération bactérienne atteint les tissus autour de la dent (os, ligament, gencive). Alors même que la douleur initiale a disparu, à plus ou moins long terme, il se formera un abcès, pouvant devenir douloureux du jour au lendemain.

Mais que faire docteur ?

Prévenir :

– Référez-vous aux recommandations du praticien pour une bonne santé bucco-dentaire.

– Évitez la formation de la plaque bactérienne en vous brossant les dents après chaque repas, en utilisant un fil dentaire/brossettes et un bain de bouche.

– Adoptez une alimentation équilibrée.

– Utilisez un dentifrice fluoré. Le fluor renforce l’email, ralentit la formation de la plaque. De 2 à 6 ans il faut un dentifrice faiblement dosé en fluor de 500 à 1000 ppm. Dès 6 ans, la teneur en fluor doit s’approcher des 1500 ppm.

Guérir, ou plutôt soigner ;

Tant que la carie n’a pas atteint la pulpe et que les douleurs ne sont pas très importantes, nous évitons de dévitaliser votre dent et pouvons toujours procéder à un curetage des tissus détruits puis à une obturation de l’espace perdu par un matériaux composite que nous choisissons, sculptons, et manipulons afin de restaurer la teinte et la forme de votre dent, comme au premier jour.